Bessat 2022


  • jour 4 Séjour au Bessat!
  • Hier soir a eu lieu la fameuse veillée "camouflage et démineur"! Un vrai moment de fou-rires où nos animateurs se sont transformés le temps d'un instant, en mode "guerriers du Bessat" en proposant un jeu qui stimule les 5 sens où le principe était de retrouver des symboles phosphorescents dans une salle camouflée !

    Jeudi 24/02 matin, nos ados ont testé le vol à voile avec une intervention d'1h30 leur permettant de découvrir le maniement d'un cerf volant géant! attention ça décoiffe!

    Pendant ce temps les plus grands des gônes se sont initiés au tir à la carabine laser et à la course d'orientation en forêt une vraie course contre le temps qui permet de jongler entre vitesse et précision ! Tous ont adoré !

    L'après-midi, 2 ateliers en rotation: tir à l'arc et manipulation d'engins volant était donc au programme de nos 7-11 ans.

    Précision, adresse et jeux autour de concours de tir à la Robin des bois, allié à la découverte de certains engins volants adaptés aux âges des enfants comme le boomerang, le vortex ou le frisbee. Une belle partie de champions en herbe!

    Puis voici l'heure des douches et du temps calme avant notre dernière nuit au Chalet des Alpes du Bessat!

    Qui dit dernière nuitée, dit dernière veillée... et chacun y met du sien pour se faire beau ce soir!

  • Jour 3: séjour au Bessat !
  • Mardi soir nous avons fais notre première randonnée semi nocturne en forêt pour le groupe des 7-11 ans! Un chouette souvenirs pour tous puisque Valérie, notre guide passionnée par la nature nous a fait découvrir de nombreuses histoires intéressantes! Nous avons tout d'abord, suivi les traces des empreintes de chevreuils et sangliers, puis au détour de cette balade insolite dans le Pilat nous sommes partis à la recherche de l’épave du crash de l’avion de 2008. A travers les bois et les ruisseaux, nous avons enfin découvert cet avion de tourisme Anglais qui a fini sa course dans les arbres d'une forêt situé entre Le Bessat et La Valla en Gier, non loin de La Jasserie du Pilat.

    Enfin, Valérie nous à montré les techniques d'allumage d'un feu dans le respect des règles de sécurité et nous avons mangé des marshmallow grillés..... huuuummm!!!!

    Nos ados pendant ce temps ont pu faire un biathlon insolite en semi nocturne avec balisage éclairé et parcours de pénalités ! Un vrai entrainement pour les prochains J.O

    Autant vous dire que la nuit a été calme pour tout ce p'tit monde positionné en mode "ronflement" !

    Le lendemain, mercredi 23/02, la neige à fondu et la température s'est radoucit

    Une partie des 7-11 ans qui souhaitait est parti en cani-rando ! Une belle dose de tendresse où l'on a appris à diriger les chiens avec des consignes simples et à les apprivoiser! Jugez par vous-même!

    Le reste de la journée à été consacrée à la mise en place d'activités manuelles ( création de bracelet brésilien et mandala) et des ateliers plus sportifs avec des Olympiades !

    Le temps d'une petite gourmandise, certains enfants ont pu profiter d'une petite douceur au restaurant crêperie situé à proximité.

    Fin de la journée tous aux douches avec démêlage des cheveux et petits jeux calmes avant notre veillée surprise : Une veillée camouflage et démineur ! ça va être explosif ce soir !!!!! A demain pour de nouvelles aventures ! Plus que 2 dodos 😉

  • Jour 2 séjour au bessat!
  • En avant pour la 1ère veillée, notre grande soirée "Loto gourmand", une grande première pour certains enfants et une belle dose de stress et de rigolades pour d'autres!

    Et hop! direction les chambres pour une première nuit au Chalet, mention spéciale aux garçons qui ont été les premiers dans les bras de Morphée alors que du côtés des filles quelques pipelettes ont résisté 😉

    Des premiers réveils matinaux à 7h au besoin de réveiller nos ados à 8h15, tout le monde s'attèle aux différents temps de la matinée (petit déjeuner, toilette, rangement, aération etc...)

    10h: début des activités choisies par les enfants. Certains ont souhaité aller faire de la luge, construire des bonhommes de neige, se balader en forêt pour construire des cabanes ou voulu se défier à un tournoi de ping-pong endiablé!

    Après un bon repas, une partie du temps calme a été dédié à l'écriture des lettres pour les enfants qui souhaitaient, elles seront postées en fin de journée pour le plus grand bonheur de leurs destinataires!

    Cet après-midi nos ados partent pour un escape Game en forêt avec un parcours agrémentés de boussoles, d'énigmes, de précision avec des tirs à la sarbacane... Un bon moment dans un cadre enchanteur!

    A demain 😉

  • Jour 1, Séjour au Bessat, en avant les souvenirs!
  • L'heure a sonné pour notre départ au séjour Bessat 2022 !

    Le chauffeur à joué à "Tétris" pour faire rentrer tous les bagages dans le car ->

    un petit coucou aux papas et mamans et nous voilà partis pour notre trajet du jour!

    Arrivés au Chalet des Alpes, les premiers flocons nous accueillent pour le plus grand plaisir de tous les enfants.

    En avant pour l'installation dans les chambres et les dortoirs où les premières affinités se créent !

    Au menu de ce midi: Céleris remoulade, nuggets de poisson, pâtes au beurre, fromage et compote de pommes maison! Et pour ce soir, salade composée, Gratin de butternut aux ravioles, vache qui rit et gâteau moelleux coeur caramel! Un délice!

    Cet après-midi 3 groupes se sont formés avec au programme jeux dans la neige et courses de luges, petite balade en forêt et jeux d'intérieur.

    Après les batailles de boules de neige, direction un jeu de piste dans le Chalet, autour des règles de vie pour apprendre à bien vivre ensemble. Chacun de nous ont mis leurs empreintes à la fin, pour signer et montrer que nous sommes d'accord avec les règles.

    Direction les douches et notre première veillée surprise... Un loto gourmand! Suite demain au prochain épisode... Bonne soirée à tous!